_ Benjamin Rabier
LES MAITRES
DE LA BANDE DESSINEE

Préface de Edouard François
1982
  _
112 planches dont 56 en couleurs
128 pages    27x37    Relié      Non disponible
EAN 9782705801182

rb_rabie.GIF (45679 octets)Tout le monde connaît son image de La vache qui rit.
Rabier dessinateur, mit le point final au vieux préjugé qui enfermait le monde animal dans la morosité. Et le silence. Lui le fait parler. Et vivre.
Parce que pour lui entre le monde des animaux et des humains, il n' y a pas de différence. Mieux encore, ses animaux sont des hommes.
D’ailleurs, ils en ont les tares, les vices, la malice, la cruauté.
Il enchanta les jeunes années de plusieurs générations avec ses étonnantes illustrations des Fables de La Fontaine. Et tel l’illustre fabuliste, il va inventer une véritable comédie humaine où l’on assiste aux jeux et facéties du renard, du lapin, du cochon, du chat, du chien et du célèbre canard Gédéon.
C’est un véritable zoo pris de folie, qu’il lâche dans ses historiettes.

Le rassemblement des planches qu’il dessinait pour les Jeudis de la Jeunesse et autres publications enfantines, fait apparaïtre une extraordinaire unité de ton et d’humeur ainsi que la cohérence d’un décor toujours très soigné où s’inscrit franchement le cycle des saisons.

Rabier : un pamphlétaire, un conteur impitoyable, un moraliste qui, à travers cette "comédie humaine" des bêtes dénonce la cruauté des hommes. Un dessinateur animalier, imagier de nos enfances.
Un précurseur de la BD. C’est la BD nostalgie.

Benjamin Rabier est né le 30 décembre 1864
à La Roche-sur-Yon,Vendée et mort en 1939.

Comm@nder